Donner le bon ton édito à un leader (discret) de son secteur.
Avoir la culture du contenu, ça veut dire quoi ? C’est savoir sur le bout des doigts son ton éditorial, ses terrains d’expression, ses limites. Connaître ses do’s & don’ts. Quand la directrice de la communication de Syndex nous a appelés, c’était précisément pour poser tout cela, au travers d’ateliers avec son équipe. Depuis plus de 50 ans, ce cabinet de conseil leader auprès des CSE des grands groupes cultive une communication de la discrétion. Mais il était temps de passer à la vitesse supérieure.
D’abord, plonger dans le sujet.
Quand nous prenons un dossier, nous commençons par nous immerger dans l’univers du client. Et lorsqu’il s’agit d’un secteur que nous découvrons, l’exercice est d’autant plus stimulant. C’est là tout l’intérêt du métier : apprendre vite, saisir les grands enjeux , pour raconter avec justesse et construire une identité éditoriale qui fait la différence. Syndex évolue dans un domaine peu familier du grand public : celui de l’expertise au service des représentants du personnel, pour les aider à peser dans le dialogue social au sein de leur entreprise. Le cabinet intervient sur des sujets économiques, sociaux et juridiques, aux côtés des élus, souvent dans des contextes sensibles, restructurations, plans sociaux, situations de crise. Une culture du secret, forgée depuis 1971, et profondément ancrée dans son ADN.
Une nouvelle étape : rayonner sans trahir la discrétion.
Syndex maîtrisait déjà sa communication institutionnelle, notamment avec son Baromètre annuel du dialogue social en France, co-construit avec Jérôme Fourquet (Ifop).
Mais la direction de la communication souhaitait franchir un cap : mieux exister sur LinkedIn, sans renier ses valeurs de sérieux et de mesure.
Nous avons donc commencé par un accompagnement éditorial complet :
cartographier les terrains d’expression,
concevoir une bibliothèque de formats,
structurer un calendrier éditorial hebdomadaire,
coacher les équipes à la prise de parole et à la production vidéo.
Depuis, la machine est lancée.
Et nous les accompagnons en fil rouge à l’année, dans leur montée en compétence, leur stratégie éditoriale et leur production vidéo.

