Le rôle clé des collaborateurs-acteurs dans la communication interne
Souvent, les missions que nous menons pour nos clients fidèles commencent par un coup de fil ou un mail de ce genre : “Salut, le Snack édito ! Ça vous dirait de… ?” En général, notre réponse tient en un seul mot : beaucoup !
À l’autre bout de la ligne, Karim et Marine, que nous avons déjà filmés dans le cadre de capsules vidéo produites pour le Crédit Agricole d’Île-de-France, nous exposent leur besoin.
Il s’agit de créer sept vidéos courtes et engageantes pour parler d’investissement en bourse, de PEA, de PER et d’épargne.
Ces formats s’adresseront à qui ? Aux collaborateurs de toutes les caisses régionales du Crédit Agricole. Une mission de communication interne avec la dream team Karim, Marine et Fred ? Bien sûr qu’on fonce !L’équipe de Crédit Agricole SA a travaillé les scripts. Tournage, montage, aller-retour : le timing est serré. Nous avons deux jours et un vaste open space sur le campus de Montrouge pour créer des capsules qui osent sur la forme et assurent sur le fond.
Nous limitons le matériel au strict minimum afin de réduire les temps d’installation et de pouvoir nous consacrer au media training, aux échanges et aux ajustements au fil des prises avec les trois collaborateurs qui portent sur leurs épaules cette mini-série pédagogique.
L’expérience nous a appris que la parole de collaborateurs qui ont le sens de l’acting a toujours plus d’impact auprès des audiences internes qu’un tournage confié à de vrais acteurs.
Même en jouant juste, le discours d’un acteur sonnera toujours un peu faux dans un contexte de communication interne. Ne parlons même pas des UGC…
La réalité du terrain nous a également montré que le résultat dépasse souvent les attentes des services de communication interne lorsqu’on parvient à créer sur le plateau une ambiance chaleureuse, faite de connivence, de confiance mutuelle. Et de plaisir ! Un tournage doit aussi être vécu comme un moment agréable et mémorable par l’interne.
C’est une condition essentielle pour obtenir ce lâcher-prise qui permet aux collaborateurs-acteurs d’incarner leur texte sans donner l’impression de lire un script.
Sur les séries à enjeu, côté production, il est donc recommandé de filmer vos collaborateurs en vous appuyant sur une équipe de réalisation avec laquelle le courant passe, et où la communication est franche et directe.
Ici, le défi consistait à trouver, avec Marine, Karim et Fred, le juste ton : ne pas ennuyer l’audience, qui décrocherait trop vite, ni abuser d’effets qui risqueraient d’effacer la portée des messages.
Nous nous sommes appuyés sur :
l’expérience acquise lors de précédents tournages, où nous avons appris à travailler ensemble (décrypter les signes de fatigue, oser dire sans froisser quand ça ne va pas, accepter de modifier certaines formulations),
les codes des réseaux sociaux et quelques éléments de motion design sur les textes,
quelques effets de mise en scène (comme le ring de boxe),
un mélange de plans classiques (face cam) et de plans plus connivents (grand angle).
Notre recommandation
Pour votre communication interne, sourcez vos talents et faites-leur confiance.
Impliquez-les dans la dernière phase de rédaction des scripts pour que les mots sonnent juste. Et consacrez du temps au media training et aux répétitions. C’est un investissement qui paie.

