Raconter en vidéo la marque employeur et les sujets corporate d’une caisse régionale
Depuis cinq ans, nous accompagnons la Caisse régionale du Crédit Agricole d’Île-de-France dans le développement de sa production vidéo corporate et marque employeur.
Comment ? En réalisant chaque semaine des vidéos destinées à ses réseaux sociaux et LinkedIn.
Au-delà de nos missions éditoriales et techniques (création de nouveaux formats, rédaction de scripts avec les équipes, tournage et montage) nous observons l’émergence de ce qui peut s’apparenter à un nouveau réflexe. Au Crédit Agricole IDF, on pense désormais vidéo avant tout. Pour faire passer des offres commerciales, soutenir les campagnes de recrutement, donner la parole aux collaborateurs (ils sont plus de 4 000 !) au siège du quai de la Rapée comme dans le réseau de 270 agences.
La preuve par l’image : on n’a rien inventé de plus performant.
Dès le départ, une grande liberté nous a été accordée. À leurs côtés, nous avons sillonné le territoire francilien pour imaginer de multiples formats et tourner plusieurs centaines de vidéos. Nous avons parlé banque, épargne, reconversion professionnelle, nous sommes allés dans les coulisses filmer des conseillers pas comme les autres, derrière leur bureau et même... sur un ring de boxe, nous avons visité des chantiers de restauration patrimoniale soutenus par le fonds de mécénat, témoigné du mutualisme, donné la parole aussi bien au président qu’aux alternants. Dans ce type de mission, les challenges sont nombreux, et on ne s’ennuie jamais.
Les grands comptes développent de plus en plus de studios intégrés et d’énergies internes au service de la production de contenus éditoriaux, et c’est une excellente chose !
Podcasts, intranet, webinaires, capsules, facecam… Le champ éditorial ne cesse de s’élargir. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que tout est édito.L’appropriation par les différents services des outils et formats renforce la culture éditoriale de l’entreprise, la cohérence des stratégies de communication et crée une véritable émulation entre les collaborateurs, qui finissent par se challenger pour passer devant la caméra. Quand un salarié envoie un mail à sa direction pour proposer de participer à une vidéo, nous savons que notre accompagnement a atteint son objectif.
Au fil des ans, cette mission au long cours nous a appris que :
accompagner une entreprise sur la durée permet de tisser des liens privilégiés de confiance et de compréhension à tous les niveaux, facilitant ainsi le processus de production (co-construction, échanges directs, validations fluides),
plus on produit, plus la production devient naturelle et facile (les réticences s’estompent, les doutes sur la pertinence disparaissent),
la vidéo est aussi un formidable outil de cohésion interne et d’animation de réseau.
Au-delà de l’impact externe (objectif prioritaire), elle fédère les collaborateurs, attentifs à la diffusion des formats mettant en scène leurs collègues. Un peu comme on attend le prochain épisode d’une sitcom !

